Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
16 août 2007

Attentats en Irak

  Secours difficiles, le bilan devrait s'alourdir

A_SGE

  Au moins 200 personnes on été tuées et autant blessées dans quatre attentats au camion-piégé perpétrés dans la région de Mossoul, au nord de l'Irak.

Ces attaques ont eu lieu dans deux villages de la province de Ninive (nord) et ont visé la secte kurde des Yézédis. Il s'agit des attaques parmi les plus meurtrières en quatre ans de guerre en Irak.

Le capitaine Mohammed al-Obeidi, porte-parole de l'armée irakienne, et Dakhil Qassim Hssun, le maire de la municipalité de Sinjar, ont tous deux affirmé que les quatre attentats avaient tué au moins 175 personnes et blessé plus de 200 auttres.

Les bombes, dont l'une était placée dans un camion citerne, ont explosé dans le village d'Al-Khatanijah, essentiellement peuplés de Yézédis, des partisants d'une croyance minoritaire pré-islamique.

La comunautéYézédis, dont le nombre est estimé à 500.000 personnes, est une minorité kurde installé dans le nord de l'Irak qui considère le Diable comme le chef des anges. Cette secte dispose de trois députés sur les 275 sièges du Parlement irakien.

Ils croient à un Dieu créateur du monde et respectent les prophètes de la Bible et du Coran, en particulier Abraham, mais ils vénèrent principalement Malak Taus, qui dirige les archanges et est souvent représenté par un paon.

Chrétiens et Musulmans identifient Malak Taus à Lucifer ou Satan, ce qui a provoqué la croyance populaire selon laquelle les Yézédis sont des adorateurs du Diable.

Cette secte a tenté de demeurer à distance des violents conflits sectaires et politiques qui ensanglantent une grande partie du reste de l'Irak, mais ses derniers mois, les relations avec les communautés sunnites voisines se sont gravement détériorées.

Le 7 Avril, une foule de Yézédis ont lapidé une jeune fille de 17 ans, Doaa Khalil Aswad, membre de leur propre communauté, au motif qu'elle avait offensé leurs valeurs conservatrices en s'enfuyant pour aller épouser un jeune homme musulman.

Ce lynchage a été filmé à l'aide de téléphones portables et largement diffusé. Des extrémistes sunnites ont rapidement organisé ce qu'ils ont décrit comme des attaques de represailles, mais qui ressemblaient aux masacres d'insurgés commis partout en Irak.

AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 431
Newsletter
Publicité