Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
24 novembre 2011

Congo-Kinshasa

Kinshasa-l'appréciation du franc Congolais n'entraine pas la baisse des prix

Marche_de_kasangulu

Le franc congolais s’apprécie par rapport au dollar américain depuis la fin de la semaine dernière. Mardi 22 novembre dans la soirée, un dollar américain se changeait à 896 francs congolais (FC) au taux officiel et à un taux oscillant entre 850 et 800 (FC) sur le marché parallèle alors que la semaine précédente, il se changeait à 920 (FC). 

Mais malgré cette appréciation, les Kinois constatent que les prix n’ont pas changé sur le marché des biens de consommation.

Une vendeuse de maïs au grand marché de Kinshasa confie qu’il continue de vendre le sac de maïs de 70 kilos à 70 000 francs congolais car elle a acheté sa marchandise avant l’appréciation du franc congolais et ne peut donc pas réajuster ce prix à la baisse. «Un sac de riz de 50 kg se vend à 46.250 FC [qui représentaient 50 dollars américains il y a deux semaines]. Ce prix n’a pas baissé en francs congolais malgré l’appréciation de la monnaie nationale. Bien au contraire, les grossistes nous exigent d’ajouter de l’argent lorsque nous payons en devise,» explique une autre vendeuse pour justifier pourquoi elle n’a pas baissé les prix.   

Les opérateurs économiques se refusent d’entrer dans un mouvement de baisse de dollar spéculatif, affirment les experts.

De son côté, la Banque centrale du Congo (BCC) explique cette appréciation du franc congolais par la campagne électorale et le paiement par les opérateurs économiques du deuxième acompte provisionnel sur les bénéfices.

Selon elle, la monnaie congolaise se stabilisera une fois la campagne terminée.

radiookapi.net:

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 431
Newsletter
Publicité