Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
18 juin 2013

Afrique du sud. Soweto pense à Nelson Mandela

Pretoria, Soweto (Afrique du Sud), envoyé spécial. La plus célèbre township d’Afrique du Sud a commémoré les massacres du 16 juin 1976 avec une pensée toute spéciale pour Madiba, toujours hospitalisé à Pretoria. 

Alors que Nelson Mandela entame aujourd’hui son neuvième jour au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria, des anonymes continuent à venir devant l’établissement et accrochent des ballons de couleur et des messages sur les grilles. Mais nul ne sait si les dernières nouvelles données sur l’état de santé de celui qu’on nomme affectueusement « Tata » sont rassurantes ou non. « La santé de Madiba continue de s’améliorer mais son état demeure grave », a déclaré jeudi le président sud-africain, Jacob Zuma. Depuis, plus rien ou pas grand-chose.

Ce 16 juin, date commémorative du soulèvement de Soweto en 1976, qui a fait plus de 
500 morts et des milliers de blessés parmi les écoliers qui se révoltaient contre le régime d’apartheid, a revêtu cette fois une signification toute particulière en raison justement des spéculations sur la santé de Mandela, affaibli par une infection pulmonaire récurrente. La journée a commencé par une messe à l’église Regina Mundi de Soweto, dont l’histoire est couplée à celle de la lutte anti-apartheid, comme en témoignent encore les impacts de balles sur les murs, tirées par l’armée en ce 16 juin 1976. L’un des vitraux géants représente d’ailleurs Mandela ! Près du monument érigé à la mémoire d’Hector Pietersen, le premier adolescent tué en cette journée de révolte, des gerbes sont déposées. « Si nous célébrons chaque année cette date, devenue Journée de la jeunesse en Afrique du Sud, c’est pour nous souvenir mais aussi pour rappeler d’où nous venons », explique à l’Humanité le maire de Johannesburg, Parks Tau. « À ce titre, nous célébrons bien évidemment Nelson Mandela et nous prions pour qu’il se rétablisse rapidement. » Pourtant, de nombreuses voix se font entendre pour que ce héros de la nation sud-africaine puisse finir ses jours tranquillement. « Pour nous, Noirs, il faut respecter la tradition. Mandela doit retourner dans son village natal et mourir apaisé. Les Blancs pensent qu’il faut le maintenir en vie coûte que coûte », explique pour sa part Niq Mhlongo, écrivain vivant à Soweto (1).

(1) Son roman, After Tears, a été traduit en français aux éditions Yago.

humanite.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 431
Newsletter
Publicité