Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
28 janvier 2014

Conflit en R.D. Congo

cong05

En ce début d’année 2014, il y a enfin quelques raisons d’être optimiste et d’espérer voir un terme à plusieurs décennies de conflit armé en République démocratique du Congo (RDC). Des progrès sur les plans politiques et militaires, notamment une coopération régionale accrue et la défection de l’un des groupes armés les plus importants, le M23, laisse entrevoir une occasion d’améliorer la situation de millions de Congolais.

Malgré cela, des communautés du Nord et du Sud Kivu sont aujourd'hui encore victimes de meurtres, de viols, d’enlèvements, de torture et d’exploitation économique, aux mains de différents groupes armés qui contrôle l’essentiel la majeure partie de la région ; de nombreux abus sont également commis par le gouvernement et forces de sécurité eux-mêmes. Des familles sont ainsi déchirées par la violence et l’exploitation : des enfants ne peuvent plus se rendre à l’école, les pénuries alimentaires et la malnutrition sont fréquentes, et les soins, le traitement de l’eau et les infrastructures sanitaires sont insuffisantes et inadaptées.

A travers l’ensemble de la RDC, plus de 2,75 millions de personnes ont été contraintes de partir de chez elles. Plus de 398 000 dépendent aujourd’hui encore des ressources qui peuvent leur être fournies dans 31 camps. 

 

Les voix du Congo : témoignages de personnes qui ont fui les violences à l'est de la République démocratique du Congo

Notre action

Nous apportons une aide dans plusieurs camps de l'est de la RDC où nous fournissons de l'eau, des infrastructures sanitaires, et sur certains sites des programmes de protection et d'aide alimentaire.

Dans le camp de Bulengo, en à peine six semaines, nous avons mis en place un système qui permet de pomper l’eau du lac Kivu vers des citernes et, une fois purifiée, de la distribuer sur plusieurs points d’eau potable répartis dans le camp. Plus de 50 000 personnes déplacées en bénéficient aujourd’hui.

A Mugunga I, nous fournissons de l’eau et des services sanitaires depuis plusieurs mois et sommes l’une des principales organisations actives dans ce camp qui accueille plus de 60 000 personnes.

A Masisi, au Nord de Goma, nous avons mis en place des infrastructures particulièrement utiles dans une région où ont été relevés de nombreux cas de choléra où les populations sont contraintes fréquemment de se déplacer.

Pour plus d’informations sur les activités d’Oxfam à long terme en RDC, consulter notre page consacrée à la République démocratique du Congo

Une réaction internationale

La population vivant dans l'est de la RDC souffre depuis bien trop longtemps et son souhait de pouvoir mener une vie normale, en sécurité, a trop longtemps été ignoré. L’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé en 2013 par 11 pays est porteur d’espoir de paix. Les signataires se sont notamment engagés à :

  • Réformer le secteur de la sécurité
  • Consolider l’autorité de l’Etat
  • Renforcer la coopération économique entre les pays voisins.

2014 pourrait bien être une année clef, alors qu’une fragile occasion de paix se présente. Sans action immédiate pour faire respecter la paix et la sécurité, la population de l’Est du Congo risque d’être plongée dans un nouveau cycle de violences, de déplacements, d’extorsions et de souffrances.
La communauté internationale doit maintenir la pression sur tous les gouvernements de la région pour :

  • Assurer la sécurité au-delà des zones urbaines
  • Mettre en œuvre des réformes durables du secteur de la sécurité
  • Répondre aux besoins des communautés
  • Garantir un accès sécurisé des organisations humanitaires aux 2,75 millions de personnes qui ont besoin d’aide d’urgence.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 431
Newsletter
Publicité