Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
12 octobre 2015

CONGO-BRAZZAVILLE:

LE « SASSOUFIT » DE LA POPULATION A L’APPROCHE DU REFERENDUM POUR LE CHANGEMENT DE CONSTITUTION /DOSSIER DC – MISES A JOUR CONTINUELLES

09/10/2015

Manifestations spontanées aujourd'hui à Brazzaville au Congo contre Sassou . (Images de Bacongo et Talangaï)


09/10/15 a 16h00

Makélékélé à feu , révolte populaire . La situation est grave à Makélékélé. La population crie : "Sassou dégage"

CORRESPONDANCE PARTICULIERE DE BRAZZAVILLE

Le Général Ndéngué et ses douze véhicules blindés, encerclé et humiliés par la population de Makélékélé prennent la fuite après…

Jeudi 8 octobre 2015, vers 17 ...heures au rond-point de Makélékélé, (1er arrondissement de Brazzaville), le Directeur général de la police, Jean François Ndengué, a été conspué par la foule qui assistait au meeting organisé par le secrétaire général du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), Guy-Brice Parfait Kolélas à la permanence de ce parti situé près dudit rond-point et légèrement en face du PSP Makélékélé.

Ces huées du public étaient une réaction des paisibles citoyens à une phrase prononcée par le général de la police qui descendait de sa voiture de commandement qui faisait partie du peloton d’un convoi des nouveaux véhicules de la Force Publique qu’il conduisait, et qui avait fait escale a la commune de Makélékélé certainement pour s’enquérir de l’objet du rassemblement ou de l’attroupement.

Mais, sans politesse, au lieu de commencer par saluer la foule, le général Ndengué a plutôt lâché cette phrase plutôt menaçante et dit : « Ah ! C’est vous qui cherchez la guerre ? Ne saviez-vous pas que j’ai fait la guerre… » La réaction du public a été en somme la réponse du berger à la bergère. A un homme sans éducation, on répondant sans retenue ! Le général n’aura récolté que le bruit de ses méthodes propres aux Tontons Macoutes du dictateur Jean-Claude Duvalier, en Haïti.

Le cortège du général populiste dans sa débandade a heurté des voitures privées.

A l’image des palestiniens, le peuple n’a pas hésité de lapidé le cortège de Ndengue sans foi ni loi.

Le peuple congolais a par ce geste, rappelé que son moral est désormais galvanisé au même titre que celui du peuple burkinabé.
Selon ceux qui savent lire les signes des temps, le peuple congolais est prêt à retirer sa confiance à un régime qu’il a pourtant choisi pour présider à ses destinées.

Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons qu’il y aurait plusieurs véhicules militaires avec des barbouzes en provenance de la ville d’Oyo (village de M. Sassou) qui feraient leur entrée à Brazzaville pendant une coupure générale d’électricité qui a durée près de deux heures.

Est-ce que c’est pour renforcer le parc du matériel d’intimidation ? Pourtant, les régimes Duvalier, Kadhafi, Moubarak, Ben Ali, Mobutu, Idi Ami, Daddah et Hitler, ont fini par tomber devant la pression des peuples.

Zenga Mambu


 

09/10/2015 PARIS/ AMBASSADE DU CONGO

Ambassade du Congo Paris. La situation reste tendue, plusieurs blessés sont évacués dans les différents hôpitaux, après l'occupation de l'Ambassade du Congo à Paris, après les affrontements entre pro-Sassou et opposants de la Diaspora


‎BRAZZAVILLE 09/10/2015

CONGO: L'HEURE EST GRAVE - LES CONGOLAIS ONT OCCUPÉ LA RUE A BRAZZAVILLE AUJOURD'HUI

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 431
Newsletter
Publicité