Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaincre
7 décembre 2010

L'ananas

  Description, bienfaits nutritionnels et vertus cosmétiques de l'ananas

  ananasL'ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètres en moyenne. Consommé depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde.

Savoureux et rafraîchissant, l'ananas est avant tout une bonne source de vitamines:

- la vitamine C atteint 18 mg/100 g en moyenne. Celle-ci reste stable dans le temps, car elle est protégée de l'oxydation par l'écorce épaisse du fruit et par l'acidité du milieu.

- la provitamine A. Son taux peut varier: plus la chair de l'ananas est coloré, plus il y en a.

- la vitamine E s'associe très bien à la vitamine C pour jouer un rôle anti-oxydant.

Si dans l'ananas, les sucres sont plus abondants dans la partie externe, les fibres sont, elles, concentrées dans la partie interne.

L'apport en minéraux de l'ananas est modérément abondant (environ 300 mg/100 g), mais très diversifié: potassium, sodium, manganèse, phosphore...

  poulet_roti_a_l_ananasL'apport énergétique de l'ananas est modéré et correspond à la moyenne des fruits. L'ananas est par ailleurs bien fourni en fibres, bonnes pour le transit intestinal. Enfin, l'ananas renferme une enzyme originale, la broméline, qui facilite la digestion des protéines.

De nombreux physiciens et chiropraticiens affirment que la broméline contenue dans l'ananas est exellente pour dimunuer la tendinite, les muscles douloureux, les inflammations des tissus causés par le sport.

Des actions amincissantes ont été attribuées à cette enzyme qui était censée brûler les graisses...

Or, les enzymes protéolytiques comme la broméline digèrent les protéines, mais pas les graisses. Ces sont d'excellents agents pour  scinder les molécules protéitiques des viandes et l'amidon des féculents dont la fermentation déclenche des troubles digestifs tels des gaz, des ballonnements, des lourdeurs stomacales.

l_ananas_le_fruit_minceur_mode_uneL'ananas permet aussi de réduire les brûlures d'estomac qui résultent souvent de mauvaises habitudes alimentaires comme de manger trop vite et de mastiquer trop peu.

On attribue à l'ananas la capacité d'agir sur les verrues et les cors: en prenant chaque jour un morceau d'ananas frais et en le fronttant une minutes sur la  verrue, et en attachant un morceau d'écorce, face interne, sur le cors et laissant agir toute la nuit.

Il est également attribué à l'ananas des vertus cosmétiques, diminuant les problèmes d'acné en l'appliquant sur le visage et diminuant ainsi la couche de graisse de l'épiderme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vaincre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Vaincre
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 97 431
Newsletter
Publicité